Terre de liens Picardie
Accueil > Qu’est-ce que Terre de liens ? > Installer des paysans avec des collectivités locales, (...) > Installer des paysans avec des collectivités locales, (...)

Installer des paysans avec des collectivités locales, c’est possible !

Terre de liens tente de nouer des partenariats avec des collectivités locales afin qu’elles favorisent l’installation de paysans sur leur territoire en leur louant du foncier agricole. Dans ce cas de figure, Terre de liens n’achète pas le foncier mais accompagne l’action des élus et techniciens locaux : réalisation de diagnostics fonciers, recherche de porteurs de projet, aide à la mise en place des baux etc...En Picardie, plusieurs projets de ce type sont en cours pour permettre la mise en place d’activités maraîchères biologiques avec comme atouts : la création d’emplois paysans, des liens économiques et sociaux locaux renforcés et une meilleure qualité de l’environnement.

Articles de cette rubrique


Bientôt, une ferme urbaine à Beauvais (Installer des paysans avec des collectivités locales, c’est possible !)

lundi 19 janvier 2015 par Alexandre Platerier

En partenariat avec Terre de liens, la Commune de Beauvais met à disposition 4 hectares de terres pour l’installation d’un projet agricole diversifié privilégiant les circuits de proximité et des pratiques respectueuses de l’environnement.



Deux maraîchers biologiques à Pont-de-Metz (Installer des paysans avec des collectivités locales, c’est possible !)

lundi 19 janvier 2015 par Alexandre Platerier

Emmanuel et Gaëtan, deux amis de longue date, s’installent aujourd’hui en maraîchage biologique à Pont-de-Metz près d’Amiens. Leur installation a été rendue possible grâce à un partenariat de près de deux ans entre Terre de liens Picardie, le maire de Pont-de-Metz et Amiens Métropole pour libérer l’accès à la terre.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 28581

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Qu’est-ce que Terre de liens ?  Suivre la vie du site Installer des paysans avec des collectivités locales, (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License